Nous l’attendions avec impatience… le printemps est arrivé ! A nous les virées au guidon de nos belles machines, en quête d’évasion et de sensations !

Pour fêter ça, voici quelques nouvelles !

Projets 2024

Les RDV déjà fixés :

  • Grappe de Cyrano avec AMIS du 19 au 21 avril.
  • Hard Défi Tour du 7 au 9 juin.
  • Trail Adventure Days avec AMIS du 28 au 30 juin.

La liste d'envies :

  • Retourner au Sénégal et découvrir d’autres pays d’Afrique, en famille cette fois.
  • Retourner rouler à moto dans le Sahara… parce qu’il me fascine toujours autant. Plus particulièrement dans le désert Mauritanien que j’ai découvert en 4×4 l’année dernière.
  • Médicaliser un rallye-raid à moto.

Préparation de la moto

Point de départ :

Au retour du Rally Training Camp en Tunisie, j’ai confié ma moto à Greg, de Alltracks Mechanic, qui a fait une belle révision et détordu mon silencieux ! 

Il avait déjà changé mes roulements avant de partir et de mon côté j’avais remplacé la couronne de 52 dents par une de 50, et j’ai beaucoup apprécié en conduisant. Je trouve maintenant la moto moins « brutale » dans certaines conditions. Par exemple lorsque je rétrograde pour passer une zone un peu plus délicate, l’accélération est plus souple, les variations des gaz font faire moins d’à-coups à la moto.

Nouveautés 2024 :

  • Depuis le temps qu’on me l’avait conseillé, je me suis enfin décidée à la faire rabaisser ! Pour ça nous avons démonté les tubes de fourche et l’amortisseur pour que TB Suspensions fasse le nécessaire. J’ai hâte de pouvoir tester la différence sur le terrain ! 
  • Je vais aussi bientôt devoir changer mes pneus et mes BIB. J’aimerais m’en occuper moi-même cette année. En regardant le tuto Youtube ça a l’air faisable. Il ne me manque plus qu’à acheter 3 ou 4 démonte-pneus (avec butée !) et me muscler les bras !
  • Je voulais aussi remettre mon petit réservoir, plus adapté à mes interventions avec AMIS. Mais ça ne s’est pas passé comme prévu !

Je n’ai pas réussi à insérer la pompe immergée jusqu’au bout. J’y étais presque, aidée par un fil de fer que j’ai utilisé comme guide, mais rien n’y fait, je n’arrive pas à passer le « coude » et faire sortir la pompe.

Pour couronner le tout, après un énième essai infructueux, j’ai mal remis en place le bouchon et j’ai forcé pour le fermer… résultat : impossible de le rouvrir ! 

Préparation physique

Je me suis fait violence pour reprendre les entraînements de façon plus régulière. Entre corde à sauter et renforcement musculaire, j’essaie de garder le rythme pour être en forme dès la reprise.

Préparation des traces

Roulages d'hiver

Cet hiver en Haute-Savoie, comme beaucoup d’endroits en France, nous avons eu très peu de neige, ce qui nous a permis de sortir les motos plus souvent que d’habitude à cette saison. Nous avons quand-même dû poser nos roues sur le manteau blanc, et je dois dire que je me suis mieux débrouillée que prévu. On y aurait presque pris goût !Et même si on n’a pas pu boucler la boucle comme prévu, on a repéré quelques chemins qui s’avèrent prometteurs pour la suite !

Codever

Cette année je vais mieux me renseigner par rapport à la praticabilité des chemins, ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas… Même si je me suis déjà penchée sur la question c’est assez compliqué, avec pas mal de subtilités… 

Le Codever semble le mieux placé pour apporter des réponses, alors je pense me décider à y adhérer d’ici peu.

Pour commencer j’ai trouvé une vidéo Youtube super intéressante où ils abordent les grandes lignes.

 J’y ai appris plein de choses !

Chemin : doit avoir une largeur suffisante pour laisser passer un véhicule à 4 roues. Sinon : monotrace ou single.

– Chemin monotrace ou single : interdit à la circulation sauf si chemin rural. 

– Chemin rural : domaine privé de la commune mais ouvert à la circulation publique sauf si interdiction manifestement affichée. Quel que soit son état (même si devenu single par manque d’entretien), si pas de panneau ni de barrière : on peut y aller.

Chemin privé : on a le droit d’y circuler si pas d’interdiction manifeste et s’il est carrossable, càd qu’on doit pouvoir l’emprunter avec un véhicule non préparé pour le tout-terrain (style berline).

Hors-piste : interdit de partout, sans exception.

Cadastre (visible sur Géoportail) : permet de voir si le chemin est ouvert à la circulation publique mais attention : pas toujours remis à jour (commune qui échange un chemin avec un agriculteur par exemple). Une voie est ouverte à la circulation publique si l’entrée est ouverte sur la perpendiculaire (il n’y a pas de trait). S’il y a un trait on suppose que c’est un chemin privé, ce qui sera confirmé si on trouve un numéro de parcelle en le suivant.

– Dans tous les cas : rien de mieux que de vérifier sur le terrain !!

Pour voir la vidéo

GPS

J’ai dû racheter un GPS parce que j’ai cassé l’écran LCD du mien lors des Trail Adventure Days 2023 et je n’ai pas réussi à trouver le bon écran pour le remplacer moi-même.

Je commençais à regarder les annonces sur Le Bon Coin, prête à racheter un GPS d’occasion, et j’ai finalement pensé à demander à Garmin directement.

Ils m’ont alors proposé de leur échanger mon GPS cassé contre le même modèle reconditionné, en me le faisant payer évidemment moins cher qu’un neuf (j’ai payé un peu plus de 90€ avec les frais de port, alors qu’on le trouve neuf sur internet entre 200 et 250 €). 

Je viens de le recevoir, il est en parfait état et a l’air de bien fonctionner. 

J'espère que vous êtes aussi impatients que moi de mettre en forme vos projets et vous souhaite de beaux moments au guidon de votre compagne d'aventures !

A bientôt !