Les 7 et 8 mai, j’ai fait mon stage tant attendu pour apprendre à me diriger au roadbook et à la boussole et pour rouler dans le sable !!

C’était avec Duong de France Roadbook, en Drôme provençale, au pied du Mont Ventoux.

Voici un petit retour…

Je suis arrivée chez Duong le vendredi soir, après 4 bonnes heures de route, juste avant la nuit ce qui m’a permis de déjà apprécier la beauté du coin !!

Après un bon repas fait maison nous sommes partis installer le roadbook sur la moto.

Le lendemain nous avons commencé par la partie théorique : les symboles qu’on retrouve sur un roadbook, la lecture d’un cap mais aussi des conseils plus généraux par rapport à la participation à un rallye/raid.

Nous sommes partis vers 10h pour la journée navigation.

Au début Duong était devant pour que je m’habitue à la lecture du roadbook en conduisant, puis il m’a laissé le guider à travers la route, les chemins de fôret et autres voies caillouteuses. 

Bon, forcément il y a eu des loupés, mais je m’en rendais compte assez vite finalement, même si je regardais assez souvent s’il était toujours derrière moi ou s’il validait la direction prise.

Après quelques demi-tours très approximatifs il m’a montré comment moins galérer pour revenir en arrière. Très utile !!

Au début je n’osais pas me mettre debout mais j’ai ensuite passé le cap… et il m’a aussi reprise sur ma position sur la moto (J’ai encore du mal à bien appliquer ses conseils mais ça va venir ! )

Après une bonne pizza en terrasse au soleil, l’orage est arrivé et ça m’a mis un petit coup au moral… Heureusement ça n’a pas duré (on alternait entre averses et soleil) mais j’avais perdu toute la confiance que j’avais gagnée en fin de matinée…  après avoir repris du poil de la bête, la motivation est quand-même revenue et nous avons pu finir l’après-midi tranquillement. 

Ah oui j’ai aussi appris ce que voulaient dire les expressions « souder l’embrayage » et « se satelliser » !! 😉

Et qu’on pouvait éviter les flaques d’eau !! (même si c’est moins drôle !!)

J’ai fini la journée rincée, au sens propre comme au figuré !!

Nous avons passé une très bonne soirée et je n’ai pas demandé mon reste avant d’aller me coucher! Le lendemain une grosse journée m’attendait…

Le dimanche matin, en ouvrant le rideau de la chambre, je vois de grosses gouttes qui rebondissent sur le sol !! « Mamamia ça va être dur ! » (voilà mes premières pensées !)

Mais ne comptez pas sur Duong pour baisser les bras !! Et qu’est-ce qu’il a raison ! La pluie s’est arrêtée vers 10h et même si nous avons quand- même eu quelques gouttes l’après-midi, rien d’insurmontable, voire même le plaisir d’un peu de fraîcheur !!

Au début de la journée nous avons commencé par un circuit plus orienté enduro, pour se mettre en jambes… Bon la moto est déjà tombée plusieurs fois, j’étais pleine de stress !!

Puis ça s’est dérouillé et nous sommes allés sur le sable ! Les débuts ont été laborieux, avec encore plusieurs chutes mais j’en ai profité pour apprendre à redémarrer dans le sable (en seconde, en jouant avec l’embrayage) et à sortir ma moto ensablée ( je la couche sur le côté, la tire avec les jambes, la remet droite et c’est reparti ! ).

Puis j’ai eu comme un déclic et finalement j’ai réussi à faire un tour complet sans chuter, puis 2, puis 5 !!! C’est assez physique et je devais m’arrêter pour boire (Le CamelBak sera sûrement mon meilleur ami pendant la course au Maroc !!).

Après les tours dans le sable on est passé aux montées et après quelques ratés j’ai aussi pu finir par valider l’exercice !! J’étais super contente !! 

Voilà ce que je peux dire assez rapidement de ces 2 jours…

J’ai vraiment passé un super moment malgré les aléas météo !

J’ai encore plein de choses à apprendre (il faut vraiment que je m’entraîne en enduro et que j’adapte ma position entre autres) mais un chose est sûre, j’aurais encore retenu qu’il ne faut pas baisser les bras et que tout est faisable avec du travail et de la persévérance !! 

France Roadbook

Je vous recommande mille fois de faire appel à Duong, passionné, professionnel et très sympa !!

Adresse : Les Bravoux 26170 Plaisians
Tel : 0632505516
Mail : contact@franceroadbook.com
Site web : https://franceroadbook.com